Vitalité et bien-être pour 2018 !

Cette nouvelle année commence, et avec elle des envies de renouveau d’engagement.
Et pour mettre le corps en mouvement, la vitalité et l’énergie sont nécessaires.

En plus d’une alimentation vivante, variée et si possible Bio, l’activité physique est une bonne alliée pour booster votre vitalité !
Même si vous n’êtes pas un(e) inconditionnel(le) du sport, une pratique physique régulière est possible et même recommandée.

 

 

Pour les naturopathes, la pratique physique est aussi un bon moyen :

– De lutter efficacement contre le stress
– D’ouvrir les « émonctoires », ces portes de sortie des toxines de l’organisme et qui sont au nombre de quatre (reins, intestins, poumons et peau).
– De faire des réserves de vitalité et de bonne humeur grâce à l’augmentation de la masse musculaire et à la libération d’hormones du plaisir.

 

Les émonctoires

La peau

– Avec ses glandes sudoripares, elle élimine les acides
– Avec ses glandes séborrhées, elle élimine les toxines liposolubles (les toxines solubles dans les graisses)

Pour ne pas gêner ce travail d’élimination, on veillera à éviter les déodorants qui obstruent les pores de la peau.

Les reins

Grâce à l’accélération de la circulation lymphatique et sanguine, ils évacuent les acides et l’eau (rétention d’eau).

Vous pouvez l’aider dans ce travail avec :

– Du suc de plantes fraîches de bouleau

– Du suc de plantes fraîches de pissenlit

 

Les poumons

Ils éliminent eux aussi une partie des acides et ce que nous appelons en naturopathie : les colles.
Les colles sont issues de la dégradation des céréales, elles favorisent l’apparition de catarrhes (hypersécrétions des muqueuses) dont nous sommes sujet lors de rhume, bronchite…

Ils sont aussi le siège des échanges gazeux et de l’oxygénation du sang.

Pour améliorer cette action et profiter de votre séance de sport pour vous débarrasser au mieux de vos toxines ou si vous êtes sujet en hiver à tout ce qui crache, tousse… vous pouvez prendre :

– Le sirop des fumeurs apaisant pour les voies respiratoires
– Le suc de plantes fraîches de plantain ou de thym

 

Foie et intestins

A leur tour, foie et intestins sont concernés par les « colles ».
Ici, le sport exerce par l’intermédiaire des abdominaux, un massage du foie et des intestins facilitant ainsi leur travail.

Vous pouvez là encore accompagner votre activité par des draineurs de ces émonctoires.

L’intestin peut par ailleurs, chez les sportifs plus sérieux, devenir poreux et laisser passer de grosses molécules via le sang.

Ce phénomène abime la flore intestinale et sollicite beaucoup le système immunitaire, la fatigue s’installe.

Les compléments alimentaires pour la flore intestinale :

Gel d’Aloe Vera à boire : draine et aide la muqueuse intestinale à se reconstituer.
Bioprotus 7000 : des probiotiques pour refaire la flore.
– Bourgeons de noyer pour un drainage doux de l’intestin.
– Bourgeons de genévrier pour soutenir le foie dans toutes ses fonctions.
Gélules Propolin à la propolis assainissent l’intestin .
– Ou encore une cure d’hydrolat de cyprès

 

Lorsque cela ne suffit pas, pensez
aux compléments alimentaires naturels

Les compléments alimentaires viendront suppléer une alimentation saine et diversifiée pour augmenter les performances ou les maintenir.

Jus d’herbe d’Orge  Vert en comprimés ou en poudre parce que les pousses d’Orge Vert sont une des sources les plus riches en nutriments avec la spiruline.
Un vrai shoot d’oxygène.

Spiruline Bio pour les antioxydants, les minéraux, les oligo-éléments, le fer assimilable, le magnésium, les acides aminés, les vitamines du groupe B, les omégas 3 et 6 et le bétacarotène.

Le sport est aussi un grand producteur de radicaux libres :

Si le nombre des radicaux libres augmente trop, les cellules touchées ne se renouvellent plus, il y a alors vieillissement prématuré, voire dégénérescence.

Pour limiter cette tendance, faites appel aux anti-oxydants naturellement présents dans les fruits et légumes et complémentez votre alimentation avec au choix :

– Suc de plantes fraîches d’Acérola ou de Grenade de Salus
Acérola Nature’s Plus

 

La petite trousse express
d’huiles essentielles anti douleurs liées au sport

Anti-inflammatoire :
5 gouttes d’eucalyptus citronné dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica sur la zone douloureuse 3 fois par jour.

Echauffer le muscle ou l’articulation :
2 gouttes d’épinette noire, 2 gouttes de gaulthérie, 2 gouttes de laurier noble et 2 gouttes d’ylang-ylang dans 15 gouttes d’huile végétale d’arnica en massage localement en préparation ou récupération musculaire et articulaire.

Claquage musculaire, entorses :
2 gouttes de lavandin super, gaulthérie, immortelle et eucalyptus citronné dans 15 gouttes d’huile végétale d’arnica en massage localement 4 fois par jour.

Contractures musculaires, crampes, tendinites :
2 gouttes de lavandin super, 2 gouttes de basilic exotique et 2 gouttes d’ylang-ylang dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica 3 fois par jour, localement.

Douleurs articulaires :
2 gouttes de gaulthérie, 2 gouttes de laurier noble et 2 gouttes d’immortelle dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica 4 fois par jour selon les besoins, localement.

Ecchymoses, bleu :
2 gouttes d’immortelle et 2 gouttes de laurier noble dans 6 gouttes d’huile végétale d’arnica 2 fois par jour localement

Lumbago, mal de dos, sciatique, névralgie :
2 gouttes de gaulthérie, 2 gouttes d’immortelle et 2 gouttes d’eucalyptus citronné dans 10 gouttes d’huile végétale d’arnica 3 fois par jour pendant 5 jours, localement.

 

Le saviez-vous ?

Le sport est un excellent fixateur de calcium.
Il augmente aussi la souplesse, lubrifie les articulations et produit de la chaleur.

Enfin, il stimule la production d’endomorphine et de sérotonine, les deux hormones du plaisir !
Et même si au début, la motivation et la régularité sont difficiles à mettre en place, cette routine santé vous deviendra vite indispensable !

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