Le Gingembre, une racine qui a tout bon !

Le gingembre est utilisé depuis des siècles dans la médecine occidentale et son utilisation la plus connue est celle de soulager les nausées et les maux d’estomac.
Focus sur cette racine tellement bénéfique.

A l’état naturel, le gingembre est sans aucun doute l’un des meilleurs remèdes naturels pour les nausées et les lenteurs digestives.
Un petit morceau haché de la taille d’un ongle suffit pour être extraordinairement efficace.

Mais de nombreuses recherches suggèrent que cette racine naturelle possède de nombreux autres bienfaits sur: arthrite, santé du cœur, contrôle du poids ou encore asthme, stimulant digestif…

 

Le gingembre, naturellement anti-inflammatoire

 

Les propriétés anti-inflammatoires du gingembre en font un allié précieux pour soulager les douleurs.

Une étude américaine a montré que l’extrait de gingembre a significativement contribué à réduire la douleur au genou de personnes souffrant d’arthrose.

Cette même étude a démontré que les femmes athlètes prenant 3 grammes de gingembre ou de cannelle par jour (moins d’une cuillère à café) ont ressenti une diminution significative des douleurs musculaires.

Chez les femmes, il réduit les symptômes de crampes menstruelles.
3-4 gouttes d’huile essentielle de gingembre diluées dans une cuillère à soupe d’huile végétale en massages circulaires sur le bas-ventre suffisent.

Outre son potentiel pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, le gingembre permet également de réduire l’intensité des migraines.

 

Gingembre et asthme

Une autre étude récente, qui a été présentée à la conférence internationale de l’American thoracic Society, a constaté que l’association de composés de gingembre à l’isoprotérénol, un médicament contre l’asthme, a amélioré ses effets broncho-dilatateurs permettant de libérer les voies respiratoires.

Une partie de l’explication de l’action du gingembre sur l’asthme est son activité antioxydante puissante, qui est attribuée à des constituants tels que gingérol, shoagok et zingérone.

On pense que ces composés présentent des propriétés anti-inflammatoires et analgésiques semblables à des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Parce que le gingembre améliore la broncho-dilatation il peut venir en aide en tant que complément naturel aux médicaments actuellement sur le marché.

Le gingembre pour les nausées et l’inconfort digestif

gingembre

 

 

 

 

 

 

 

Le gingembre est merveilleux pour votre système gastro-intestinal car il est à la fois carminatif (évacue les gaz intestinaux) et un spasmolytique intestinal (ce qui signifie qu’il prévient les spasmes en apaisant votre tube digestif).

Si vous avez le mal des transports ou des nausées (nausées de grossesse, traitement par chimiothérapie…), le gingembre devrait trouver sa place dans votre alimentation.

Les recherches montrent que prendre 1 gramme de gingembre par jour peut aider à réduire les nausées et les vomissements chez les femmes enceintes.

La supplémentation quotidienne de gingembre réduit la sévérité des nausées induites par la chimiothérapie.

Le gingembre intéressant pour les diabétiques

Si vous souffrez de diabète ou de pré-diabète, le gingembre peut s’avérer utile pour vous aider à réguler la glycémie.
Il est à la fois préventif et thérapeutique.

Il a été démontré par une étude américaine que la prise de 3 grammes de poudre de gingembre sec pendant 30 jours par des diabétiques avait eu pour résultat une réduction significative de la glycémie, des triglycérides, du cholestérol total et du cholestérol LDL (aussi appelé mauvais cholestérol).

Le gingembre aurait un effet positif sur le diabète pour plusieurs raisons :

  •     Il inhibe des enzymes dans le métabolisme des glucides
  •     Il augmente la libération d’insuline
  •     Il améliore les profils lipidiques
  •     Le gingembre a également un effet protecteur sur les complications du diabète, en protégeant le foie, les yeux, les reins et le système nerveux central.

Sensation de satiété et contrôle de la faim

Vous souhaitez réguler votre poids ?
Le gingembre est connu pour améliorer la thermogenèse et réduire la sensation de faim, ce qui en fait un ingrédient de choix dans un programme de perte de poids.

Comme le poivre de Cayenne ou le curcuma, le gingembre est un aliment réchauffant et peut augmenter la thermogenèse dans le corps.
Votre corps brûle ses réserves de graisse pour créer de la chaleur et s’en servir comme “carburant”.

La consommation régulière de gingembre peut augmenter la combustion des graisses jusqu’à 16%.
Très intéressant si vous souhaitez mincir et redessiner votre silhouette.

Encore plus de raisons de manger du gingembre

Le gingembre est :
– antibactérien
à large spectre
– antiviral
– anti-parasitaires, pour ne citer que ses actions les plus courantes.

Selon les recherches compilées par GreenMedInfo, le gingembre peut aussi  être utile pour :

  • Améliorer la fonction cognitive chez les femmes d’âge moyen
  • Protéger des virus respiratoires
  • Réduire les vertiges
  • Améliorer la digestion des graisses et l’absorption
  • Protéger des effets toxiques des produits chimiques environnementaux, tels que les parabens
  • Contribuer à faire baisser le taux de cholestérol et de triglycérides
  • Protéger le cœur

Comment utiliser le gingembre ?

Une des façons les plus simples consiste à couper un petit bout de racine de gingembre et de le laisser infuser dans de l’eau chaude avec du thé.

Vous pouvez également peler la racine avec un couteau à éplucher, puis émincer (ou hacher) et ajouter le gingembre à vos plats cuisinés.

Vous pouvez également utiliser des compléments alimentaires contenant du gingembre.

Lhuile essentielle de gingembre pourra être utilisée en cas d’inconfort digestif, de  douleurs menstruelles, de douleurs musculaires ou d’arthrite.

Comme vous pouvez le constater, le Gingembre a tout bon pour la santé.

Choisissez-le le plus frais possible et consommez-le avec délice.

Et vous, comment utilisez-vous le gingembre ?
Quelles sont vos bonnes recettes ?

 

Ces conseils n’excluent pas le suivi de toutes prescriptions médicales antérieures et ne s’y substituent pas.
Un mode de vie sain, une bonne alimentation et de l’exercice physique modéré  participent à une meilleure santé.
Ne pas abandonner ou modifier un traitement médical en cours sans l’avis médical.

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