3 techniques naturelles pour déstresser en 5 minutes

Le stress vous gagne, vous commencez à paniquer dès qu’un imprévu pointe le bout de son nez ?
Voici quelques techniques qui pourraient vous alléger la vie.

3 techniques naturelles et rapides
pour s’apaiser n’importe où en 5 minutes

Le stress n’épargne personne mais la façon de chacun d’y répondre est différente.

Pour une situation stressante, telle personne va totalement paniquer alors qu’une autre s’en accommodera, tout simplement.

Voici 3 techniques simples à utiliser n’importe quand et n’importe où pour retrouver calme et zénitude.  🙂

 

La respiration consciente

La respiration consciente peut vous aider à faire baisser la pression.

Savez-vous qu’en cas de tension, la respiration s’amenuise, voire se bloque ?
Le manque d’oxygénation générée par ce réflexe n’arrange rien à la situation.

Arrêtez-vous, prenez une grande respiration et revenez à vous, rien que vous …

Mettez une main sur le ventre, inspirez en gonflant le ventre, bloquez la respiration 5 secondes puis expirez lentement en rentrant le ventre.

Prenez conscience de votre respiration qui devient de plus en plus ample et de plus en plus lente.

Le système nerveux s’apaise alors et vous retrouvez votre calme petit à petit.

 

La visualisation

Il s’agit là de “leurrer” le cerveau et de lui proposer une situation positive qui vous apportera de la paix et induira votre corps à se détendre.

Fermez les yeux, repensez à un endroit que vous aimez : que ce soit maintenant ou à un endroit que vous fréquentiez lorsque vous étiez enfant.
Le principal est que ce lieu soit empreint de joie, de paix, de bons souvenirs.

Vous y êtes ?

Ressentez tout : les odeurs, la chaleur ou la fraîcheur, la musique, les oiseaux ou les cigales qui chantent. Est-ce que vous êtiez seul(e), comment vous sentiez-vous alors, étiez-vous à la plage, en montagne, sur un transat, en train de manger une glace ?

Imprégniez-vous de cette ambiance, que ressentez-vous maintenant ?

Ressentez-vous ce sentiment, cette émotion ressentis à ce moment-là ?

Bien…. maintenant, on va ancrer ce moment dans le corps.
Par exemple, repensez encore à cet endroit, ce moment de bonheur total et encerclez votre poignet droit avec la main gauche ou tout autre signe à votre convenance.

L’idée est que lorsque vous allez de nouveau ressentir un moment de désarroi, de stress, vous puissiez faire cet acte symbolique qui rappellera à votre corps ce moment de pure joie, de bien-être afin de faire baisser la pression.

Un stress arrive ?
Fermez les yeux et refaites le geste (poignet droit enlacé par la main gauche), votre corps ce souvient de ce moment heureux et libère les endorphines, les hormones du bonheur qui abaissent votre niveau de stress rapidement.

On appelle cela un ancrage, votre lieu secret, lieu idéal.

Cela ne résoud pas tout bien évidemment mais, une fois apaisé(e), il vous est plus facile de faire face à la situation sereinement et de trouver une solution en paix.

 

La méditation

  • 5 minutes, c’ est tout ce qu’il vous faut.
    Que vous cumuliez trois jobs ou êtes parent d’une grande tribu, vous pouvez avoir cinq minutes.
    Et c’est tout ce dont vous avez besoin pour commencer.
    Si vous augmentez progressivement votre temps, c’est génial.
    Si ce n’est pas le cas, c’est tout à fait bien aussi 😉

En 2011, une étude a été faite a Harvard.
Les chercheurs ont sélectionné des personnes qui n’avaient jamais médité auparavant, et leur ont demandé de faire de courts exercices de méditation quotidiennement.

Puis ils ont passé leurs cerveaux au scanner et ont constaté que la matière grise dans les zones associées au bien-être et à la compassion avait littéralement augmenté, tandis que les zones associées au stress avaient grandement rétréci.

La méditation fait baisser le taux de cortisol (l’hormone du stress).

Il a été également démontré que la pratique de la méditation stimule la concentration et réduit le déclin cognitif lié à l’âge.

 Les personnes qui pratiquent régulièrement la méditation de pleine conscience acceptent mieux leurs émotions, ce qui stimule la maîtrise de soi, la résilience et la performance.

 

La liste des bienfaits de la méditation est assez longue mais de nombreuses études montrent que la méditation peut :

–          Faire baisser la tension artérielle

–          Diminuer la douleur chronique

–          Réduire l’anxiété

–          Combattre la dépression

Petite séance en cas de stress :

1 – Asseyez-vous confortablement, jambes décroisées. Evitez de vous coucher car vous risqueriez de vous endormir.

2-  Concentrez toute votre attention sur votre respiration, concentrez vous sur votre souffle entrant et sortant.

3- Chaque fois que votre esprit vagabonde (ce qui arrivera constamment), retournez votre attention sur votre respiration. 

5 minutes suffisent à vous apporter du mieux-être

 

Vous voyez, voici 3 pratiques rapides, faciles à faire, même au travail (dans les toilettes de votre lieu de travail si vous préférez 😉 ), dans le bus, dans une salle d’attente, peu importe … personne ne s’en apercevra et 5 minutes suffisent.
Et vous, que faites-vous pour faire baisser la pression quand le stress vous submerge ?

 

Inspirez, expirez, déstresssssseeeeeezzzzz …..

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